Assises assiégées, Louis Schafer

Réutilisation des assises. Boulevard Guist'hau, Nantes, juin 2013

TEXTE DE PRÉSENTATION

Comment réinvestir certains lieux publics en ville qui sont désertés par les habitants ?

Les assises sont ignorées des habitants de la ville de Nantes, ceux-ci pensent la ville en terme de trajet, vont d’un point A à un point B. Dans un même temps les élus ont une politique de réintroduction du banc public.

S’arrêter, s’asseoir, se reposer dans l’espace urbain devient paradoxal, pourtant ralentir le pas, se poser, laisse l’occasion de se faire aborder, d’être dérangé, d’attiser la curiosité. Les espaces aménagés par la ville dans un but de détente sont souvent déserts voire ignorés. Néanmoins, on observe une recrudescence de ces lieux, où nombre d’assises siègent afin d’attirer le promeneur à la détente.

Ce service gratuit, devenu rare dans l’espace urbain est déserté, comment lui donner un visage neuf ?

Afin de véhiculer une nouvelle ambiance urbaine, Louis Schäfer propose à la manière d’un parcours de santé, des panneaux invitant à réaliser des positions incongrues sur les assises et une cartographie révélant la population des différents sièges publics à Nantes. Dans un même temps des vidéos illustrant cette pratique sont diffusées sur les écrans infoNantes. Par le biais de l’absurde, donner une visibilité nouvelle à ces assises délaissées.