Pas faits … = des projets d’art public arrêtés / Collectif
Exposition du 12 novembre au 22 décembre 2007
le pourquoi de cette exposition
« Pas faits…=des projets d’art public arrêtés » réunit des documents de travail, souvent inédits, relatifs à des projets d’art public. La particularité de ces projets, malgré un état d’avancement important, c’est leur non réalisation.
Contrairement aux architectes qui présentent tous leurs projets pensés, réalisés ou non, les artistes ne revendiquent leur travail qu’à travers des œuvres validées par une présentation publique. Les mots, les expressions pour désigner ces projets sans aboutissement sont souvent durs et révélateurs de l’état d’esprit des artistes : projets avortés, morts.
En ce qui concerne les projets d’art public, les raisons d’un arrêt de la commande sont nombreuses, parfois exprimées, souvent inconnues ; elles reflètent la complexité de ces commandes . Offrir une visibilité à ces projets c’est faire connaissance avec une part inconnue de l’œuvre d’un artiste. C’est aussi découvrir l’implication des artistes dans la vie publique car ces projets arrêtés sont souvent moins consensuels que la plupart de ceux qui voient le jour.
l’exposition à la base d’Appui d’Entre-deux
Nous avons décidé d’utiliser les possibilités qu’offrent notre lieu ( conçu par les architectes Avignon & Clouet ) sans superposer d’autres effets d’exposition.
Les plateaux ont été dégagés et ont servi de tables de présentation des documents/papier. Des fac similés des projets confiés par les artistes ont été posés sur des cartons en kraft noir (type cartons à dessin) ouverts. Un carton par projet. Chaque projet a été précisément légendé.
Une documentation a été extraite de la bibliothèque avec un choix de publications sur chaque artiste.
Nous avons choisi de ne pas présenter de documents originaux. Cela aurait impliqué par souci de conservation une présentation protégée voire sous vitrine. Une telle présentation aurait montré des documents en représentation et aurait entraîné une mise à distance du public. L’ambiance de notre lieu ressemble à celui d’un cabinet de lecture, confortable. Les visiteurs ont découvert les projets en feuilletant leur documentation.