Et si / Marie-Pierre Duquoc, Nicolas Gautron
Et si 1ère édition
un jeu des jeux par Marie-pierre Duquoc et Nicolas Gautron
invite
La bibliothèque du butin
par Julien Salban Créma
à MEAN, Manufacture d’Expérimentation Artistique Nazairienne
5 rue de Trignac, 44600 Saint-Nazaire
VERNISSAGE le jeudi 12 octobre à partir de 18h
JEUX les vendredi-samedi-dimanche, à 15h, 16h, 17h, avec et selon
les personnes présentes, ou sur rendez-vous
- Le samedi 14 octobre à 15h, arpentage et jeu avec Julien Salban Créma et Tibo Labat
- Le samedi 21 octobre à 15h, jeu avec Carole Perdereau
- Le vendredi 27 octobre à 17h, arpentage et jeu avec Cécile Mercat
Précisions, horaires et rdv : 06 20 72 18 42
Instagram
Facebook
PRÉSENTATION
Et si est un jeu, des jeux, qui s’activent collectivement sous forme performative et d’exposition. Réalisé par Marie-pierre Duquoc et Nicolas Gautron, le jeu, basé sur six récits de vie et d’expériences, énonce des hypothèses à partir desquelles les joueur·euses sont invité·es à expérimenter et élaborer ensemble d’autres imaginaires du commun et peut-être du futur commun.
Artiste et contributeur du jeu, Julien Salban Créma est invité pour une carte blanche. Il y présente La bibliothèque du butin, une documentation active et artistique de sa pratique de l’apiculture sous la forme d’un personnage aux multiples accéssoires. Cette œuvre rend compte de la particularité de ses gestes, des déplacements provoqués dans sa relation aux abeilles et aux paysages qu’elles façonnent. Elle témoigne de l’ensemble des corrélations qui existent entre organisations sociales de l’abeille et humaines.
Les contributeur·trices Tibo Labat, architecte de situations et de relations, Cécile Mercat, conceptrice en paysagement, proposeront chacun·e un arpentage et l’activation d’un jeu entre Méan et Saint-Nazaire. Jean-Félix Marécaux, concepteur de jeux de sociétés, et Carole Perdereau, chorégraphe, nous ont accompagnés sur plusieurs étapes de la mise en place du jeu et de ses règles. Ils proposeront chacun·e leur propre interprétation du jeu.
Et si est un projet itinérant qui s’élabore et s’enrichit au fil des rencontres et parties de jeu. Il est accompagné par l’association Entre-deux à Nantes et de nombreux partenaires, et accueilli à MEAN, Manufacture d’expérimentation artistique nazairienne, pour cette première édition.
Ce projet bénéficie des soutiens du Cnap, bourse d’aide à la création ; de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Astre, contrat de filière arts plastiques et visuels, AAP Coopération, création et territoires ; de la Ville de Saint-Nazaire, bourse d’aide à la création artistique.
Il est accompagné et soutenu par les associations Entre-deux à Nantes (44), et Quartier Rouge à Felletin (23), avec la participation des nombreux·ses contributeur·trices et joueur·euses.</>