Leyland / Claire Chevrier
Exposition du 18 octobre au 16 novembre
Conférence du philosophe Christian Ruby : vendredi 8 novembre à 17h30 à Entre-deux
LEYLAND est un ensemble de 32 images interdépendantes qui prend la forme du roman-photo ; il articule prises de vue photographiques de Claire Chevrier et extraits du texte Le Camion de Marguerite Duras. Ce travail, réalisé par Claire Chevrier, imprimé sur dos bleu au format 60×85 cm, est à la fois exposé à la base d’Appui d’Entre-deux et placardé sur des palissades dans la ville de Nantes. Je voulais que ce travail retourne au plus près des gens : dans leurs boites aux lettres, dans la rue, dans l’espace urbain, nous dit l’artiste. Des documents sur ces affiches mises en public sont également visibles dans l’exposition à la base d’Appui d’Entre-deux.
Le texte Le Camion, publié aux éditions de Minuit en 1977, contribue à la « mise en place »(1) du film que Marguerite Duras réalise la même année et dans lequel elle joue son propre rôle. « Le camion » est un dialogue entre Marguerite Duras, autrice, et un jeune acteur ; elle y explique la rencontre entre deux personnages, dans un camion, face à la route. Le titre LEYLAND emprunte le nom d’une marque célèbre de constructeur automobile anglais, à l’instar de SAVIEM, marque française qui apparaît très vite dans le livre de Marguerite Duras.
Claire Chevrier expérimente dans ce travail l’articulation entre la photographie et des formes narratives et fictionnelles, révélant les enjeux de discours qui traversent notre société contemporaine et qui régissent les conditions de vie et d’hospitalité d’un territoire, dont les enjeux de pouvoir et de politique. Elle met en lumière le phénomène des flux migratoires à Calais, lieu de départ vers l’Angleterre qu’elle questionne sous l’angle de l’urbanité qui s’y est développée. « J’ai fait des prises de vues de territoires et des lieux de passages autour de Calais : Ferry, Tunnel, gare TGV, plusieurs histoires apparaissent en filigrane, des restes de bunkers de la dernière guerre, des fragments de la Jungle, … à partir de la cabine de camions. Comme dans le « Camion », les maux réapparaissent dans le paysage, différentes histoires, strates dialoguent(2). »
Claire Chevrier est née en 1963, elle vit et travaille à Paris et à Mayet dans la Sarthe. Après avoir obtenu son DNSEP aux beaux-arts de Grenoble en 1987, elle se consacre à une recherche en grande partie photographique qui interroge la place de l’homme dans des environnements comme les mégapoles, déchiffre le paysage comme une structure façonnée par la manière d’habiter un territoire, d’y circuler. Elle a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2007 – 2008. Elle a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger. Après avoir enseigné six ans à l’école des Beaux-Arts de Lyon, puis sept ans à l’école spéciale d’architecture, Claire Chevrier enseigne depuis 2012 à L’École Nationale d’Architecture de Versailles.
« Leyland » réalisé dans le cadre d’une commande du Centre national des arts plastiques (CNAP) et du Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines (PEROU) intitulée « Réinventer Calais ».
(1)« Je ne sais pas si on peut parler de mise en scène ni même de montage dans Le Camion, mais peut-être seulement de mise en place », Marguerite Duras, entretien paru dans Le Monde (1977).
(2) Texte de Claire Chevrier à propos de Leyland, écrit en 2016, non édité.