Œuvre mode d’emploi / Collectif
La TOOL BOX a fait l'objet, du 7 au 25 février 2011, d'une nouvelle présentation et activation à la galerie Michel Journiac située au sein de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre de l'UFR arts plastiques et sciences de l'art (commissariat Mélanie Perrier)
La TOOL BOX à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Autour des partitions et mode d’emploi réunis par les 2 numéros de la revue véhicule (Arts Plastiques et performance) et du projet TOOL BOX (Entre-Deux) , Mélanie Perrier a proposé de questionner ce qui se rend encore visible de l’œuvre alors que sa structure se voit scénarisée.
La partition n’était plus ici la notation d’un existant mais considérée comme un processus de création à part entière.
Si l’exposition entendait présenter différentes partitions ou graphies prescriptives, elle espérait rendre active certaines d’entre elles (par le public et /ou les artistes, interprètes).
* accrochage de 103 partitions, protocoles, modes d’emploi (1969-2010)
* activations, interprétations, appropriations par les artistes
* activations performatives 1 (vernissage): 8 février 2011
* activations performatives 2 (finissage) : 23 février 2011
* conférence : Ghislain Mollet-Viéville, le 9 Février 2011 ; La Sorbonne (Amphi Bachelard)
Le statut de l’œuvre d’art devient de plus en plus tributaire d’’attitudes d’artistes qui donnent la parole au public pour la réalisation ou l’interprétation de leurs créations. En mettant ainsi les esprits en action, ces artistes nous invitent à réfléchir autant sur les caractères qui sont intrinsèques à leurs œuvres, que sur l’observation des données qui nous amènent à nous percevoir nous-mêmes en tant qu’acteurs participant à la fusion de l’art et de la vie.
Activations, légitimité du ou des commanditaires, place de l’auteur et de la signature dans de tels dispositifs.
Alphonse Allais, Marcel Duchamp, Allan Kaprow, George Brecht, Sol LeWitt, Lawrence Weiner, Claude Rutault, Tino Sehgal, Jean-Baptiste Farkas (IKHÉA©SERVICES), Antoine Moreau (Licence Art Libre)…
WORKSHOP TOOL BOX = Il a réuni des étudiants de l’Université Paris1- (plasticiens, cinéaste, esthéticiens) autour des œuvres outils de la TOOL BOX, et de certaines partitions publiées dans Véhicule, pour travailler à l’élaboration d’activations, interprétations, rendues visibles
activations workshop les 14 et 21 février 2011
La Galerie Michel Journiac
La Galerie Michel Journiac est l’espace d’exposition de l’UFR d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Pensée comme un Laboratoire de recherche pratique, la galerie est motivée par la volonté de décloisonner les espaces, et faire cohabiter des propositions artistiques, en associant artistes, professionnels, critiques, chercheurs, enseignants et étudiants.
Penser à la fois comme un lieu d’exposition de pratiques en train de se faire, la galerie permet aux étudiants d’actualiser leurs connaissances et de rencontrer des artistes du milieu de l’art contemporain. Exigeante dans ses formes d’exposition proposées, elle entend également démontrer que la recherche en Arts Plastiques n’est pas strictement intra-universitaire.
Alliant workshops, expositions collectives ou personnelles, elle a eu l’occasion d’accueillir au gré des équipes curatoriales successives, Mark Dion, Antoni Muntadas, Edouard Lévé, Claude Lévêque, Gianni Motti, Raphaël Boccanfuso, Tatiana Trouvé, Jan Kopp ou d’être en 2007 le pôle parisien de la dernière Biennale de Paris,en 2008 celui de Dance on Camera de New York, ou en 2009 d’initier En Marche, un vaste programme d’exposition et de recherche sur les pratiques performatives de la déambulation et en 2010 a proposé pour la première fois Atelier Drag King, Performance et workshops sur les questions de Genre à l’Université. Parallément, la galerie s’attache à développer depuis 3 ans des workshops orientées vers les pratiques performatives.
Résolument attachée aux formes novatrices des pratiques contemporaines, sa programmation 2009-2010 poursuit la réfléxion engagée autour des questions de transdisciplinarité dans les démarches artistiques contemporaines, associée aux différents programmes de recherches menés à l’Université.