Open House / Collectif
Exposition du 18 mars au 30 avril 2010. Photographie : « Il faut avoir un chaos en soi-même pour accoucher d'une étoile qui danse » Pièce de C. Laquet à partir d'une phrase de F. Nietzsche.
contexte de l’invitation
En dehors des présupposés liés au métier de l’exposition, Open House reçoit dans un espace non conventionnel les œuvres de Christine Laquet, Christophe Vigouroux, Bérenger Recoules & Kerwin Rolland. Les artistes ont été invités à réagir à un contexte architectural atypique réalisé par l’agence d’architectes Avignon & Clouet. Open House se déroulera dans le lieu qui réunit une association (Entre-deux) et une habitation, ouvert exceptionnellement dans sa totalité aux artistes et au public pendant la durée de l’exposition.
Ici, nous sommes loin des stéréotypes de la galerie et de son espace lisse mais aussi loin des codifications de ce que doit être un espace de travail et un espace privé. Cet aménagement architectural révèle d’autres modes de vie, d’autres modes de travail, d’autres modes d’exposer. Inutile de se concentrer exclusivement sur les murs blancs car il y en a peu ; l’ensemble des fonctions habite l’espace et cette prise en compte a été nécessaire par les artistes. Le sujet de l’exposition Open House porte sur les usages autant privés que publics induits par la définition des espaces et des fonctions. C’est un lieu où exposer n’est pas une forme finale et habiter n’est pas une forme de retranchement au monde ; nous avons appelé ce lieu La base d’Appui.
les artistes invités
Nous avons invité Christine Laquet et Christophe Vigouroux a investir l’espace intérieur et Bérenger Recoules et Kerwin Rolland à restituer leurs prélèvements sonores intra-muros en extérieur. Il ne s’agit pas ici d’illustrer la complexité du lieu. La connaissance que nous avons de leurs œuvres respectives nous conforte dans l’idée que leurs « objets » en deux dimensions, en volume ou sonores questionneront ce lieu non conventionnel dans ses usages comme dans sa forme.
h3>Christine Laquet
Les œuvres de Christine Laquet apparaissent sous une multiplicité de formes : peintures, photographies, installations, films … Elle mêle le sauvage et le civilisé qu’il y en a nous à travers des pièces baroques qui convoquent le monstrueux et l’impur. Des réminiscences du quotidien peuvent s’hybrider aux mythes et légendes dans des scènes étranges. Choisissant le lieu de la bibliothèque où se concentre la mémoire vive des projets passés, en cours ou à venir, Christine Laquet élabore des scenarii qu’elle interprétera par la réalisation de maquettes en représentation sur les étagères industrielles du lieu.
Christophe Vigouroux
Christophe Vigouroux est peintre et entretient une pratique quasi journalière du dessin ; il propose ici de grandes aquarelles. Ces images diluées aux sujets évidents ou incertains sont finies par le regard du spectateur. L’image livre des morceaux de vie taillés dans le vif du quotidien ; elle double, décale, divertit, évalue, réinvente la définition habituelle des lieux : cuisine, chambre, bureau … et la manière de les habiter. Ces sensations sont inspirées de situations où l’anecdote fournit l’essence de l’histoire non sans suggérer sous-entendus, provoquer le rire ou frôler la perversité.
Bérenger Recoules & Kerwin Rolland
Bérenger Recoules & Kerwin Rolland sont respectivement designer sonore et spécialiste des sciences cognitives ; ingénieur en sciences appliquées et musicien. Leur duo se forme suivant les projets, à la croisée de pratiques techniques, artistiques, scientifiques et psychologiques. Leur projet transformera la base d’Appui en ressource pour la composition sonore et électroacoustique. Les rythmes de vie, de travail, et d’exposition vont fournir un matériau sonore qui va être capté et analysé puis détourné pour une diffusion sur la façade du lieu et dans le passage de l’Hôtel-dieu.