Petrichor / Julie C. Fortier
Julie Fortier a créé un parfum dans le cadre de la résidence « l'espace public sous l'emprise de la mobilité »
Contexte de l’invitation
Entre-deux invite Julie C. Fortier dans le cadre de la résidence « L’espace public sous l’emprise de la mobilité ». Le prétexte de cette invitation est l’hypermobilité des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail – de façon générale, mais aussi, dans la région des Pays de Loire et, pour cette résidence, entre Nantes et Saint-Nazaire. Le déplacement est un temps nécessaire au travail : un moment vacant, sans être pourtant un temps de loisir. C’est donc un temps libre et c’est pourquoi il nous intéresse.
Le passage d’une mobilité moyenne estimée à 5 kilomètres par jour dans les années 50 à près de 50 kilomètres par jour aujourd’hui n’est pas sans conséquence sur l’espace public conçu comme l’ensemble des relations de délibération. Cette résidence consiste en des propositions d’artistes pour habiter la ville et tous les autres lieux publics dans le contexte de mobilité d’aujourd’hui – « habiter » étant pris dans un sens plus large que le simple « se loger ».
L’artiste
Julie C. Fortier mène depuis plusieurs années une réflexion sur le passage du temps, sur la présence du vide et sur la mise en évidence de l’effacement. Les expériences et les recherches qu’elle entreprend avec la réalité, soulèvent la question de la déperdition, (perte de temps, perte d’énergie, improductivité, boucle, effacement etc.) et des espaces lacunaires (écran blanc, espace vide, trou de mémoire).
Son travail privilégie des formes simples en performance, vidéo, photo et installation. Depuis peu, elle a ajouté à son répertoire un travail avec les odeurs et la nourriture. Leur puissance mnésique et affective convoque de nouvelles questions sur cette mise en présence d’une absence, sur la mémoire, la projection d’une représentation et la transmission.
Julie C. Fortier est née en 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada). Elle est titulaire d’une maîtrise de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et vit à Rennes (France) depuis 2001.
Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles notamment à La Criée, Centre d’art contemporain de Rennes, à la VF galerie à Marseille, au Centre Clark à Montréal, à la galerie Art & Essai à Rennes et à la galerie La Box à Bourges.
Depuis 1999, son travail a été présenté dans de nombreux festivals, événements et expositions collectives tels que Art By Telephone Recalled à Emily Harvey Foundation à New York (US), Plutôt que rien : démontage à la Maison populaire de Montreuil (FR), Heureux comme Sisyphe au centre d’art de La Garenne Lemot à Clisson (FR), Interfaces au Quartier à Quimper, Experimenta Playground au Arts Centre de Melbourne, Face LIFT à la Kitchener-Waterloo Art Gallery à Kitchener au Canada, MAK Nite au Musée d’arts appliqués et d’art contemporain de Vienne, Future_Feed_Forward à la Forest City Gallery de London au Canada, Single Channel à la galerie Blaffer à Houston et Trames horizontales / défilement vertical au Musée du Québec à Québec.
Le projet
Julie C. Fortier vit à Rennes et enseigne à l’école des beaux-arts d’Angers, elle circule sur le territoire en train. Les paysages traversés sont perçus à travers les vitres, images filées et distantes qu’elle a capté en vidéo en temps réel, enregistrant la temporalité du jour, le passage des saisons.
Dans le cadre de cette résidence, c’était une manière d’habiter cet espace temps, un préambule à la réflexion. Si la fabrication d’odeurs dans les lieux publics est une réalité contribuant à infléchir le comportement du public (les clients d’un commerce par exemple), l’artiste s’est intéressée au parfum absent du train, celui de ces paysages muets et fuyants, mais présents en images.
Pour ce projet, Julie C. Fortier a créé Petrichor, un parfum qui reproduit l’odeur de la terre sèche humidifiée. Conçu comme une œuvre intime et publique, ce parfum créé par Julie C. Fortier dématérialise la terre sous la forme d’une odeur.
l’exposition à la base d’Appui
Elle se déroulera du 25 mai au 29 juin 2013 (vernissage le vendredi 24 mai à 18h30). Le public est invité à découvrir le parfum. Puis, il lui est proposé d’emporter avec lui un échantillon de Petrichor afin de le diffuser discrètement dans les lieux publics.
Petrichor sera le parfum du quotidien de Julie C. Fortier pendant les 36 jours que durent l’exposition à Nantes.
autre évènement
Trois films de Julie C. Fortier seront diffusés dans le cycle : l’art de filmer l’art : documentaire et œuvre d’art, « Quelques pièces faciles : Lavier, Fortier ». Une programmation réalisée par Christophe Viart en partenariat avec l’Association des Amis du Musée des beaux-Arts de Nantes (SAMBA).
vendredi 14 juin 2013 à 18h30, Banque populaire atlantique à Saint-Herblain, 1 rue Françoise Sagan — 44800 Saint-Herblain