Un projet Nouveaux commanditaires au parc de la Roche (Nantes) / Stefan Shankland
Le parc de la Roche, les Idéelles et la technique du Marbre d'ici de Stefan Shankland.
projet modifié, détail à venir
Stefan Shankland
Stefan Shankland conçoit des projets où se croisent art contemporain, urbanisme et problématiques environnementales dans des contextes urbains, industriels et naturels, en France et à l’étranger. Sa sélection pour la Bourse d’Art Monumental d’Ivry-sur-Seine en 1997 marque le début de son engagement pour une pratique artistique hors les murs. Il est à l’origine de la démarche HQAC – Haute Qualité Artistique et Culturelle. A Ivry-sur-Seine (94) il a conduit actuellement le programme TRANS305 / prototype de la démarche HQAC : « le temps du chantier, nouveau matériau de l’art », pour lequel il a notamment reçu le Prix COAL Art et Environnement 2011.
Formé à la Chelsea School of Art de Londres (Master en 1991) et de théorie de culture contemporaine au London Institute (Master en 1994), il est, depuis 2015, maître-assistant à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes.
« Certains architectes ont pris l’habitude d’inviter des plasticiens dans leur équipe pour participer au processus d’élaboration des projets, mais souvent pour ne leur proposer qu’une intervention de sous-traitant d’un détail de l’édifice. Stefan Shankland propose une relation fondamentalement différente de l’art à l’architecture en se positionnant dans le temps de la transformation, puisqu’il installe son atelier dans le chantier. L’artiste se charge alors de rendre public (…) ce que l’on dissimule généralement jusqu’à la livraison ». Marc Armengaud in D’ARCHITECTURES n°185-Octobre 2009.